Choisir le moment de l’achat de votre nouvelle voiture

Saviez-vous que vous pouvez économiser de l’argent en planifiant l’achat de votre voiture ? Les concessionnaires et les vendeurs sont poussés à vendre plus de véhicules pendant certaines périodes, alors vous rapprocher d’eux pendant ces périodes vous donnera un maximum de poids dans la négociation.

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

Chaque concessionnaire a des objectifs de vente mensuels. Les constructeurs offrent parfois des primes pour chaque véhicule vendu au-delà d’un certain seuil. Lorsque les derniers jours de chaque mois arrivent, la pression est forte pour atteindre les quotas. Par conséquent, les derniers jours de chaque mois représentent une excellente occasion d’acheter une voiture.

On dit que la meilleure période de l’année est la semaine entre Noël et le Nouvel An. La plupart des gens n’achètent pas de voitures pendant cette période, et chaque concessionnaire essaie frénétiquement d’atteindre les objectifs de vente et les primes de fin d’année. Les constructeurs ont tendance à offrir les rabais les plus importants juste avant la fin de l’année pour écouler tous les modèles restants et ajouter des ventes supplémentaires à leur total annuel.

Parfois, on a de la chance et deux constructeurs concurrents sont presque à égalité pour les ventes cette année-là, comme cela s’est produit avec BMW et Mercedes ces dernières années. Les incitations ont été plus élevées que d’habitude, les deux entreprises essayant de remporter la couronne des ventes pour l’année. Une fois votre voiture achetée, nous vous recommandons de l’assurer chez particuliers.societegenerale.fr !

Bien choisir son assurance auto

Attention aux documents

Il est amusant de constater que les concessionnaires semblent “faire des erreurs” lorsqu’il s’agit de remplir les derniers documents. Comme c’est pratique que presque toutes les erreurs soient en faveur du concessionnaire ! De toute évidence, il ne s’agit pas d’erreurs, mais plutôt d’un moyen pour les concessionnaires véreux de vous voler littéralement votre argent. La seule façon de vous protéger est d’examiner les documents finaux avec un œil d’aigle.

Ne lésinez pas sur ce point. Prenez votre temps pour examiner tous les chiffres et n’ayez pas peur de tout remettre en question. Si vous rencontrez des problèmes, même après avoir signé les documents, de nombreux concessionnaires rectifieront la situation lorsque vous les contacterez (mais ils feront passer cela pour une “erreur”).

Si les choses ne peuvent être réglées, vous avez quelques options. La chose que les concessionnaires craignent le plus, c’est que les clients portent plainte. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à recourir à cette solution, et dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir à le faire si le concessionnaire est intelligent. Nous vous recommandons donc de lire tous les contrats concernant la financement et l’achat de votre véhicule afin d’être certain de ne pas vous faire avoir.

L’une des meilleures façons de gagner de l’argent, c’est de ne pas en perdre… Alors, soyez très attentif et vérifiez bien chacun des documents qui concernent votre voiture pour dormir sur vos deux oreilles durant les quelques années où votre nouveau véhicule dormira dans votre garage. Cela peut vous éviter des ennuis.