Nouveaux risques, nouvelles protections, les assurances contre les cyber-attaques

Le développement du numérique a donné naissance à de toutes nouvelles formes d’attaque appelée cyber attaque. Ces attaques exposent la plupart des entreprises à des menaces provenant du web. Dans le but de protéger ses entreprises contre ses éventuelles attaques, les compagnies d’assurances ont mis en place de toutes nouvelles formes de garanties dénommées cyber assurance. Ces garanties vous permettent d’être entouré d’experts afin d’affronter les conséquences qu’engendrent les cyber attaques. Mais concrètement, qu’est-ce que la cyber assurance ? Et quelles sont les garanties qu’elle offre ?

Qu’est-ce que la cybercriminalité ?

La cybercriminalité est un terme qui renvoie à tout crime commis à l’aide d’internet et des technologies de l’information comme les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones intelligents. Autrement dit, la cybercriminalité désigne l’utilisation d’internet et des technologies de l’information à des fins malveillants. Généralement le but des cyberattaques est lucratif. En raison du développement croissant des technologies de l’information, les cybercrimes sont en augmentation surtout en France qui est le deuxième pays au monde le plus touché par la cybercriminalité. En effet, plus de 80% des entreprises déclarent avoir été victimes de cyberattaque.

Les conséquences financières, juridiques et surtout réputationnelles qu’engendrent ses cyberattaques sont graves voire fatales pour les entreprises. Une cyberattaque peut par exemple :

  • Bloquer les activités d’une entreprise sur une durée plus ou moins longue
  • Voler ou effacer des données sensibles extrêmement importantes ou pouvant ternir la réputation de l’entreprise

Quoi qu’il en soit, les entreprises de nos jours doivent mettre en place des politiques de prévention et de protection contre ses cyberattaques. C’est dans le but de les accompagner que les compagnies d’assurance ont mis en place cette nouvelle forme d’assurance qui est la cyber assurance.

Qu’est-ce que la cyber assurance ?

La cyber assurance est une nouvelle forme de contrat qui protège l’entreprise contre tous les risques liés à l’informatique. Ces risques comprennent en majeure partie les cyberattaques telles que : les virus, les ransomwares, le fishing, le piratage des systèmes informatiques, les attaques dos, etc.

Etant un contrat multirisque, la cyber assurance se compose de plusieurs garanties. Certaines garanties sont liées à la gestion de crise tandis que d’autres sont relatives à la prise en charge des dommages causés par la cyber attaque à l’entreprise (perte d’exploitation). Le contrat intègre aussi des garanties de cyber responsabilité pour protéger l’entreprise lorsque sa responsabilité serait engagée par un tiers.

Donc, même si les cyberattaques sont la raison d’être de la cyber assurance, ce contrat ne couvre pas uniquement ce risque.

Le rôle de la cyber assurance

Le contrat de cyber assurance a pour but de protéger une entreprise ou une association des conséquences financières des cyber attaques. Donc, lorsqu’une entreprise est assurée, l’assureur prend en charge les dommages causés par la cyber attaque. Aussi, la cyber assurance joue le rôle d’une assurance contre les ransomwares.

Quelles sont les garanties de la cyber assurance ?

La cyber assurance intègre trois types de garanties notamment :

  • Les garanties cyber dommages : ces garanties assurent la protection de l’activité de l’entreprise notamment les pertes d’exploitation et le surcoût de fonctionnement
  • Les garanties cyber responsabilité : elles assurent les atteintes à la sécurité informatique ainsi qu’aux données personnelles comme les frais de défenses, les amendes et sanctions financières réclamées par les autorités, les dommages et intérêts réclamés par des tiers.
  • La gestion de crise qui permet d’assurer la continuité des activités de l’entreprise et de limiter les conséquences financières ou réputationnelles.
assurance-cyberattaque-mbb-le havre
Expert en cybersécurité

A qui s’adresse la cyber assurance ?

La cyber assurance s’adresse à toute entreprise ou association possédant des données sensibles qui sont indispensables pour leur fonctionnement en ligne. Les compagnies d’assurances proposent de nombreux contrats qui s’adaptent à tout type d’entreprises notamment : PME, TPE, associations, autoentrepreneurs, professions libérales, etc. Ces contrats s’adaptent à tout type d’activité afin de permettre à chaque entreprise de bénéficier d’une couverture adaptée aux risques auxquelles elle pourrait faire face. MBB assurances met à votre service son expertise et vous propose même un accompagnement personnalisé afin de vous permettre de profiter de plus d’avantages. Ses services couvrent les pannes informatiques, les dommages matériels, les cyber attaques, etc.

Faut-il souscrire à une cyber assurance ?

Selon des études récentes, les cyber risques font désormais partie des tout premiers risques d’entreprises en 2022. On note une hausse des cyberattaques de plus de 400% comparativement à l’année dernière. Cela s’explique surtout par le Covid 19 et le développement du télétravail. Aujourd’hui, pour prospérer, les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité doivent avoir une présence en ligne. Certaines entreprises conservent même les données sensibles de leurs clients sur des plateformes web. Cela les expose donc à des cyber risques qui peuvent avoir de graves répercussions sur l’entreprise. Parmi ses cyber risques on note :

  • Le vol ou la perte de données sensibles
  • Les piratages
  • La cyber extorsion 
  • L’attaque par déni de service
  • Le vol de matériel informatique
  • Le blocage du système informatique qui entraine une paralysie de l’activité

En souscrivant à une cyber assurance, l’entreprise ou l’entité signataire s’assure qu’elle sera accompagnée pendant après l’incident par des experts. De plus l’assurance prendre en charge la plupart des frais et dommages financiers entrainés par la cyber attaque. Très souvent les cyberattaques ont des conséquences si lourdes qu’elles menacent la pérennité de l’entreprise. Grâce à la compagnie d’assurance, l’entreprise peut éviter ses dommages et continuer ses activités pendant la crise. Par exemple, lors d’une cyber extorsion, l’assureur prendra en charge les frais d’expert, le montant de la rançon, les frais de reconstitution de données ainsi que la perte d’exploitation subit par l’entreprise durant la durée de blocage de ses activités.

En définitive, pour se protéger lors les cyberattaques, les entreprises doivent souscrire à une cyber assurance. Ce type de contrat possède de nombreuses garanties telles que : la gestion de crise, la prise en charge des pertes d’exploitation, la responsabilité civile de l’entreprise, etc. Sans une cyber assurance, l’entreprise devra prendre en charge l’intégralité des frais liés à la gestion de la crise, ce qui peut s’avérer très couteux sans compter la perte d’exploitation.