Immobilier : comment choisir son assurance emprunteur ?

En tant que particulier, vous avez un projet immobilier pour lequel vous envisagez de contracter un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme spécialisé dans le crédit immobilier. Cet emprunt qui aura pour unique objectif le financement de votre bien immobilier, en tant que résidence principale ou non, sera nécessairement accompagné d’une assurance. Mais quelle assurance emprunteur choisir et à qui s’adresser pour faire le meilleur choix ? C’est à ces questions que nous allons apporter plusieurs éléments de réponses afin de vous guider dans votre projet.

Assurance emprunteur : un projet de financement immobilier se doit d’être correctement assuré

Avant de savoir à quelle assurance emprunteur souscrire, il convient de rappeler que ce type d’assurance est un incontournable, une obligation. Si elle protège celui qui va contracter l’emprunt, elle protège aussi l’établissement à l’origine du financement. Dans les deux cas, il s’agit de se protéger face aux situations et accidents de la vie qui empêcheraient de manière ponctuelle ou permanente de procéder au paiement des mensualités du crédit.

L’assurance emprunt est donc un coût complémentaire qui vient s’ajouter à celui du remboursement du capital et aux intérêts de remboursement fixés par le prêteur. Il s’agit alors de ne pas négliger ce qui peut représenter une part importante, au global, du financement de son projet immobilier.

Deux cas de figures représentent l’essentiel de ceux pour lesquels la question de l’assurance emprunteur va se poser : la souscription d’un nouveau crédit immobilier et le changement d’assurance emprunteur en cours de crédit. Dans les deux situations, il faut absolument garder en tête que l’assurance emprunteur est un choix et ne peut, en aucune façon, être imposée par l’organisme prêteur.

Cela signifie que le ou les emprunteurs vont pouvoir, de leur propre chef, se renseigner et comparer les différentes offres d’assurance pour leur projet de financement. Attention, s’il n’est pas obligatoire de souscrire à l’assurance emprunteur que proposera la banque voulant financer votre achat, celle-ci aura quelques indications à vous transmettre sur le niveau de garantie attendu. Si cela est d’autant plus visible dans le cas d’un changement d’assurance, cela vaut dans tous les cas : la couverture proposée par l’assureur devra être équivalente à celle qu’aurait proposée la banque.

Qu’est-ce qui doit diriger le choix vers une assurance en particulier ?

Nous l’avons dit, le critère numéro un chez les emprunteurs sera financier. L’objectif pour ces derniers est de minimiser le coût lié à cette assurance et, dans le même temps, maximiser la couverture que celle-ci propose. Il s’agit de trouver le juste équilibre et la proposition la plus avantageuse. Une assurance très peu chère, mais aux garanties et protections limitées, n’aura que peu d’intérêt et pourra être refusée par votre établissement financeur. Une assurance très chère (par rapport à d’autres) aura moins d’intérêt pour l’emprunteur et pourrait proposer des garanties ou inclure des options non nécessaires. Ce qui est sûr, c’est qu’une économie potentielle existe lorsque l’on décide de changer d’assurance de crédit au cours de ses années de remboursements. Et cela justifie, à lui seul, l’intérêt majeur de se questionner sur le sujet.