Assurances dirigeant et hommes ou clés, MBB Assurances le Havre vous explique tout !

Les dirigeants sont les hommes clés de toute entreprise. Ils ont une connaissance unique de la société et mettent tout en œuvre pour assurer la pérennité de cette dernière. Cependant, hormis les dirigeants, il existe également des collaborateurs ayant un rôle essentiel pouvant faire office d’homme clé. Leur absence prolongée ou leur disparition pourrait donc avoir de grave répercussion sur l’évolution de l’entreprise. C’est dans le but de pallier ce problème qu’il existe deux types d’assurance destinés aux hommes ou femmes clés des entreprises. Il s’agit de l’assurance dirigeant et de l’assurance homme clé. MBB assurances des entreprises le Havre vous fait le point sur l’assurance dirigeant et l’assurance homme clé.

L’assurance dirigeant : définition et avantages ?

L’assurance dirigeant est une assurance vie souscrite par une entreprise pour son dirigeant. Le but de l’assurance est de protéger la société contre les conséquences financières liées à l’incapacité de travail ou au décès d’un dirigeant. Cette assurance vient couvrir les risques afin de permettre à la société de disposer des fonds nécessaires pour continuer l’exercice de son activité. Il existe plusieurs formes d’ADE (Assurance Dirigeant Entreprise) :

  • L’assurance vie entière
  • L’assurance mixte
  • L’assurance temporaire au décès
  • La couverture en cas d’incapacité au travail

L’assurance dirigeant entreprise permet surtout d’assurer la pérennité de l’entreprise même en cas de disparition du dirigeant. Grâce à cette assurance, vous pourrez :

  • Assurer la stabilité financière de votre entreprise
  • Veillez à ce que les frais fixes (voiture, téléphone, personnel…) soient couverts
  • Assurer la continuité financière de votre entreprise si le dirigeant de votre entreprise est indisponible
protection du dirigeant
Assurance homme ou femme clé

Toutefois, l’ADE comporte également d’autres avantages déterminants :

  • Le versement d’une rente annuelle sur les primes versées en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident
  • Versement d’un montant fixe en cas d’incapacité total et permanente suite à un accident
  • Versement d’un montant fixe en cas de décès
  • Versement d’un montant fixe en cas de décès lié à un accident
  • L’assurance est cumulable à d’autres formes d’épargne pension d’assurance vie ou d’assurance groupe
  • L’entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 40% de la prime versée.

L’assurance dirigeant s’adresse aux sociétés pour lesquelles les conséquences financières dues à l’indisponibilité du dirigeant d’entreprises en raison d’un arrêt ou d’un décès sont si importantes qu’elles menacent la survie de l’entreprise. Ces couvertures sont optionnelles et sont proposées en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Aussi, le montant de l’assurance varie en fonction du type de police choisi. Il est conseillé pour faire un bon choix de comparer plusieurs offres afin de dénicher le meilleur.

Assurance homme clé

L’assurance homme clé est une garantie souscrite par une entreprise dans le but de se protéger contre les risques qui pourraient survenir à son dirigeant ou toute autre personne importante appelée homme clé. C’est l’entreprise qui souscrit à cette assurance professionnelle qui est couverte en cas de décès ou d’incapacité de l’homme clé désigné. Lorsque l’un des risques couverts survient, l’entreprise reçoit un capital lui permettant de combler le manque à gagner. Dans ce cas, l’homme clé n’est pas forcément le dirigeant de l’entreprise. Il peut être selon la situation :

  • Le dirigeant de l’entreprise
  • Le chef de l’entreprise
  • Un salarié exerçant un rôle indispensable pour l’entreprise

Un collaborateur chargé d’une mission exceptionnelle pour une durée déterminée

Dans le contrat, l’entreprise est le souscripteur du contrat d’assurance et le dirigeant ou le collaborateur important est l’homme clé. L’assureur tient compte du bilan de santé de l’homme clé pour fixer le montant de la cotisation.

Pourquoi souscrire à l’assurance homme clé ?

Suite à la disparition ou l’incapacité de travail d’un homme clé, une entreprise peut connaitre une situation très difficile pouvant même entrainer une faillite. C’est pour éviter ce problème que l’assurance homme clé intervient. L’objectif de cette assurance est de compenser la perte d’argent directe ou indirecte occasionnée par l’absence temporaire ou définitive de son homme clé.

Autrement dit, la souscription à une assurance homme clé permet à l’entreprise de se prémunir contre les conséquences financières liées à la disparition temporaire ou définitive de son homme clé. Ainsi, l’entreprise pourra malgré la perte de l’homme clé poursuivre l’exercice de ses activités. La perte de l’homme clé d’une entreprise peut entrainer des conséquences. L’assurance homme clé permet de prendre en charge les conséquences financières liées au décès de l’homme clé notamment :

  • Le remboursement du crédit bancaire
  • La baisse de la productivité de l’entreprise
  • Les frais liés à la réorganisation de l’entreprise
  • Les frais liés à un recrutement ou à une formation
  • La perte d’exploitation
  • La préservation de la confiance des partenaires de l’entreprise
  • Le maintien de l’image de marque de l’entreprise

Sur le plan fiscal, la garanti homme clé permet :

  • De déduire les primes d’assurances homme clé des impôts sur les bénéfices.
  • D’étaler sur 5 ans l’indemnité versée lors du décès de l’homme clé. Cette indemnité est considérée comme bénéfice exceptionnel.

Différence entre assurance dirigeant et assurance homme clé

L’assurance dirigeant permet à l’entreprise de se prémunir contre les conséquences financières liées à la perte de son dirigeant. L’assurance homme clé quant à elle permet à l’entreprise de compenser le préjudice subi par l’entreprise en cas de perte du dirigeant ou toute autre personne dont le travail est si important qu’un arrêt pourrait affecter négativement la productivité de l’entreprise. Autrement dit, l’assurance dirigeant couvre seulement l’entreprise contre la perte du dirigeant. Or, l’assurance homme clé offre un choix plus large et inclut le dirigeant, le chef de l’entreprise ou tout autre collaborateur dont le travail est jugé indispensable pour la survie de l’entreprise. En définitive, le décès ou l’incapacité temporaire ou définitive du dirigeant ou de certains collaborateurs peuvent mettre l’entreprise dans une impasse financière pouvant mettre en péril les activités ainsi que le chiffre d’affaires d’une entreprise. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’assurance dirigeant et homme clé qui permettent de protéger l’entreprise contre la perte du dirigeant ou d’un collaborateur dont le travail est jugé indispensable pour la pérennité de l’entreprise.