Les spécificités de l’assurance multirisque dans l’industrie

Toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité est exposée à des risques qui menacent sa pérennité. Heureusement, dans le but d’accompagner ses entreprises, il existe différentes solutions d’assurance. Contre les risques, chimiques, mécaniques physiques ou biologiques liés aux entreprises industrielles, c’est l’assurance multirisque industrielle qui se charge de couvrir les risques. Mais qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ? Quelles sont ses garanties et quelles sont les spécificités d’une telle assurance ? MBB assurances Le Havre vous fait le point sur l’assurance multirisque industrielle

Assurance multirisque industrielle : c’est quoi ?

L’assurance multirisque industrielle regroupe l’ensemble des garanties appropriées à l’activité d’une entreprise ainsi que quelques garanties optionnelles pour une protection encore plus large. Elles couvrent les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise ainsi que sa responsabilité. Cette assurance est réservée aux entreprises spécialisées dans le secteur de l’industrie. Le secteur de l’industrie regroupe les activités de fabrications de certains produits en masse. Il englobe des sous-secteurs tels que l’industrie minière, pharmaceutique, agroalimentaire, le textile, le bois, l’automobile et aussi le commerce de grande distribution…

L’assurance multirisque industrielle couvre principalement le bâtiment assuré ainsi que son contenu. Elle prend également en charge la destruction ou la détérioration des outils de production suite à un incendie, une explosion ou encore un dégât des eaux. Cependant au-delà de la couverture du bâtiment, cette assurance couvre aussi les conséquences relatives à un sinistre notamment la perte d’exploitation ainsi que les dommages causés à des tiers.

Assurances Mutirisque Industrielle Le Havre

Quels sont les secteurs couverts par l’entreprise multirisque industrielle ?

L’assurance multirisque industrielle est spécifique aux professionnels. Elle intervient dans des domaines très variés et propose une couverture capable de supporter l’ensemble des risques éventuels. En effet, selon le secteur dans lequel votre entreprise exerce, il peut être exposé à différents risques. Les contrats d’assurance proposée par MBB assurances sont favorables à plusieurs industries notamment :

  • Les industries basées dans le travail des métaux
  • Les industries chimiques
  • Les fabricants de machines et d’équipements
  • Les industries biologiques
  • La manufacture
  • La plasturgie
  • L’agroalimentaire
  • La reproduction
  • Le commerce de gros
  • La grande distribution
  • L’édition
  • L’imprimerie, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et l’assurance multirisque industrielle regroupe encore de nombreux autres domaines. Elle est indispensable et permet aux entreprises de mener à bien leur activité et d’anticiper le plus possible les risques qui peuvent survenir au cours de l’exercice de leur activité.

Quels sont les garanties de l’assurance multirisque industrielle ?

Étant donné qu’il existe des risques spécifiques à chaque domaine d’activité, l’assurance multirisque industrielle proposée par MBB assurances est pensé et négociée afin de répondre au maximum à vos besoins. Elle possède  des garanties qui sont spécifiques au secteur de l’industrie. Ces garanties couvrent principalement :

  • Les bâtiments, les matériaux stockés, le mobilier
  • Les marchandises
  • Les recours des voisins et des tiers aux produits dangereux
  • Les frais et pertes divers
  • Les honoraires d’experts
  • Le vandalisme, les pertes indirectes, les bris de glace
  • Le dégât des eaux, les pertes d’exploitations, etc.

Autrement dit, l’assurance multirisque industrielle protège votre entreprise contre les éventuels aléas de la vie.

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisque industrielle ?

L’AMI (Assurance multirisque industrielle) couvre plusieurs risques notamment :

  • Les incendies, les dégâts des eaux, les dommages électriques, les catastrophes naturelles (foudres, tempêtes, neige…)
  • Le vol
  • Les bris de machine
  • Les dommages du matériel informatique et électrique
  • Les attentats et actes de terrorisme, le sabotage, les émeutes, les mouvements populaires, etc.

Certains risques peuvent s’ajouter sous forme d’options lorsqu’ils ne sont pas prévus dans le contrat.

 Pourquoi souscrire à une assurance multirisque industrielle ?

Les entreprises industrielles disposent d’un pack de machines et d’une main d’œuvre importante. Les structures pareilles ont besoin d’une protection optimale et globale, car un dommage peut vite survenir. C’est pour cette raison que l’assurance multirisque industrielle est très importante pour les entreprises industrielles. Cette assurance est une garantie qui est spécialement destinée à ces entreprises industrielles. On entend par entreprise industrielle les entreprises effectuant des transformations de métaux, matières plastiques ; la conception, la fabrication de machines et d’équipements ; l’installation, la maintenance, la réparation des machines ou des produits à destination des particuliers et des professionnels.

Outre les entreprises industrielles, elle est également destinée aux entreprises commerciales (achat et revente). Elle couvre l’ensemble des dommages causés par les eaux, un incendie, une catastrophe naturelle, une panne que pourrait subir l’entreprise. Elle se distingue des autres assurances parce qu’elle prend en charge les risques de destruction ou de détérioration des équipements mécaniques, des dommages électriques, des bris de glace, etc. MBB assurances met à votre disposition une assurance tout-en-un qui couvre l’ensemble des dégâts que pourrait subir votre entreprise.

Quelles sont les spécificités de l’assurance multirisque industrielle ?

Le contrat d’assurance multirisque industrielle s’adapte au secteur d’activité de l’entreprise et comporte quelques garanties complémentaires spécifiques.

  • L’assurance multirisque industrielle permet aux artisans et aux commerçants de couvrir leurs marchandises, notamment pour la perte. Aussi, ils peuvent en cas de sinistre bénéficier d’une couverture dont le montant est égal à la perte de la valeur vénale du fonds de commerce grâce à la garantie perte d’exploitation. Ils pourront aussi se couvrir en cas de retard de livraison, de défaut de conception ou de tout autre élément pouvant engager leur responsabilité auprès d’un tiers.
  • Les artisans et les commerçants peuvent aussi couvrir leur responsabilité décennale
  • L’AMI couvre les professionnels automobiles en ce qui concerne les accidents sur les véhicules confiés par les clients ou prêtés à ces derniers. 

En définitive, toutes les entreprises sont exposées à de multiples risques qui peuvent entraver leur pérennité. Afin d’assurer la continuité de vos activités et préserver le patrimoine de votre entreprise, il convient donc de souscrire à une assurance multirisque industrielle. Cette assurance est indispensable et assure la couverture de l’ensemble des biens assurant le fonctionnement de l’activité de votre entreprise. Cette assurance possède plusieurs spécificités et est surtout réservée aux entreprises industrielles. Toutefois, les artisans et les commerçants peuvent y souscrire afin de couvrir leurs marchandises.

MBB Assurances – Assurances Le Havre – Assurances Lillebonne – Assurances Bolbec